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L'UNITÉ DANS LA DUALITÉ | |
Ce
texte est une traduction d'un extrait du livre Oneness in Duality, par
Erika Dias et Pierre Wittmann, publié par Wisdom Gift Publications en
1993. Ce livre n'est pas publié en français. L’unité
dans la dualité sur la voie de la peinture Qu’est-ce que la dualité ? Littéralement, la dualité est la coexistence de deux choses de différente nature, mais,, en fait c’est le processus de différentiation. De la différentiation de deux choses, les dix mille choses naissent, la variété et la diversité se développent, et l’univers s’étend, avec son nombre incalculable de particules, d’atomes, de molécules, de cellules, d’êtres vivants, de plantes, de rochers, de montagnes, de rivières, de mers, de continents, de planètes, d’étoiles, de galaxies… tous séparés les uns des autres, et séparés de leur créateur, l’esprit qui les observe. La séparation crée la dualité du sujet et de l’objet. De cette dualité, la comparaison apparaît, avec toutes les paires d’opposés : grand et petit, proche et lointain, bon et mauvais, beau et laid, agréable et désagréable… Les paires d’opposés engendrent les jugements, les jugements produisent les concepts, les concepts forment le monde. Dans le monde, les relations entre sujets et objets créent les sensations d’amour et d’aversion, et toutes les sortes d’émotions : l’attachement, la haine, la fierté, le désir, la peur, la joie, l’amour, la compassion, l’équanimité… Comme même les plus pures de ces émotions naissent de la dualité et sont éphémères, elle ne peuvent pas nous offrir la liberté et le contentement, et le monde de la dualité est toujours semé de difficultés. Maintenant,
qu’est-ce que l’unité ? C’est évidemment l’opposé de la
dualité. L’unité est la situation dans laquelle il n’y a pas deux
choses, mais seulement une, il n’y a pas différentiation, mais
unification. Dans l’unité, il n’y a pas de diversité, pas de
séparation, pas de sujets et d’objets, pas de comparaisons, pas de
paires d’opposés, pas de jugements, pas de concepts, pas de relations,
pas de sensations, pas d’émotions. Cette situation semble très
différente du monde que nous percevons autour de nous, et il est très
peu probable que nous la rencontrions jamais. Si nous voulons comprendre
comment l’unité peut se manifester, nous devons d’abord découvrir la
cause primordiale de la dualité, et si nous pouvons supprimer cette
cause, l’unité restera. La cause primordiale de la dualité est très
simple, c’est le temps. Le temps nous permet de percevoir des choses
différentes et séparées, et de les comparer. Deux choses différentes
doivent être séparées, soit dans le temps, soit dans l’espace. Si
deux choses sont séparées dans le temps, même si elles se situent au
même endroit, l’une doit se produire avant l’autre, et nous devons
vivre dans le temps, attendre, pour les percevoir toutes les deux. Si deux
choses sont séparées dans l’espace, sont situées à deux endroits
différents, nous avons besoin de temps pour aller d’un endroit à
l’autre. Même si elles sont proches l’une de l’autre, notre esprit,
qui ne peut pas percevoir deux choses en même temps, a besoin de temps
pour aller d’une chose à l’autre, ou pour aller de lui-même, le
sujet, à l’objet. Qu’est-ce
que signifie supprimer le temps ? D’abord, au niveau de la
physique, cela signifie que tout le processus de l’univers, –
où toutes choses, depuis les particules jusqu’aux galaxies en passant
par les êtres vivants, sont éphémères et en constant mouvement –,
va s’arrêter, et que tout deviendra permanent et parfaitement immobile.
Mais comme la nature et la localisation des choses sont conditionnées par
des causes antérieures et par des interrelations temporelles, il serait
impossible, sans le temps, de connaître la nature véritable et la
localisation des choses, parce que les informations du passé qui
devraient les définir ne seraient pas disponibles. Cela ne signifie pas,
cependant, que les choses ont disparu et n’existent pas. Pour utiliser
une comparaison, la situation apparaîtrait comme la projection de tous
les phénomènes possibles sur la surface d’une sphère. La surface
d’une sphère est une bonne représentation de l’unité, parce que,
bien qu’elle soit finie, elle n’a pas de commencement ni de fin, et
bien qu’elle soit située dans l’espace, on ne peut différencier ses
points les uns des autres. Les phénomènes projetés ne se
manifesteraient pas sous des formes perceptibles, mais seraient tous
contenus dans la surface vierge de la sphère. Une lumière claire et
brillante irradierait de la sphère, produite par la superposition des
images lumineuses de tous les phénomènes projetés. Si nous enlevons du
déploiement infini de tous les phénomènes potentiels toutes les images
projetées sauf une, celle-ci se manifestera dans sa forme perceptible
précise. La claire lumière brillante de l’unité, même si elle semble
vide de tout signe ou forme, les contient tous, elle est le creuset de
tous les phénomènes, la matrice de l’omniscience. Maintenant,
au niveau humain, comment pouvons-nous approcher la situation de
l’unité ? Bien sûr, avec notre corps physique, nous ne pouvons
vivre dans un monde sans temps, ni comme une simple projection de lumière
sur une sphère. Ce que nous pouvons faire, cependant, est de vivre dans
le moment présent, dans un moment présent après l’autre, en étant
constamment attentif à chaque éclair successif de conscience, sans
distraction. La distraction saute dans le passé – les souvenirs –,
ou dans le futur – l’imagination, les désirs, les peurs, les
attentes, les projets –, et, ensuite, compare et juge le présent sur la
base du passé et du futur. Ces voyages dans le temps sont les causes
primordiales de l’apparition de la dualité dans l’esprit. Le moment
présent est unité, il est permanent, éternel, et complètement
immobile, et il contient des potentialités infinies. Dans l’unité,
nous ne sommes jamais séparés du moment présent, nous sommes le moment
présent, nous sommes les potentialités infinies, nous sommes
l’omniscience, et nous irradions l’amour et la paix. Mais dès que la
distraction survient, nous retombons dans le temps et la dualité, et nous
perdons de vue les potentialités infinies de l’unité. Nous retombons
dans l’ignorance, et nous oublions que nous sommes omniscients. Notre
amour et notre paix s’estompent, l’immobilité de l’éternité
disparaît, et nous sommes contraints de nous débattre de nouveau dans
l’agitation du monde. Mais espérons que l’expérience de l’unité
ne nous oubliera pas… L’expérience
de l’unité peut se manifester à différents niveaux. L’expérience
pure de la claire lumière vierge ne se produit que dans les états
méditatifs, elle n’est pas perceptible par nos sens physiques, mais
seulement par l’esprit. Comme elle est sans forme, elle ne peut être
représentée par une peinture, comme elle est non conceptuelle, elle ne
peut être exprimée par le langage. Au niveau de nos sens physiques
fonctionnant dans le monde, nous ne pouvons supprimer complètement le
temps, et même le moment présent, le plus petit éclair de conscience
sensorielle que nous pouvons percevoir, a une durée dans le temps, et
l’apparence de l’unité n’est plus une claire lumière vierge, parce
que des couleurs et des formes ont le temps d’apparaître dans ces très
courts moments. Cependant, la durée d’un moment de conscience est trop
courte pour la formation de concepts figuratifs précis. Les couleurs et
les formes qui surgissent sont ce que l’artiste voit, quand sa vision
transcende le temps et la dualité de la perception figurative du monde.
Ces motifs abstraits peuvent sembler jetés au hasard et chaotiques, mais
ils pourraient bien être la trame de la réalité primordiale qui naît
de la claire lumière de l’unité. Dans son jeu éternel avec les
potentialités infinies des couleurs et des formes, même dans un monde de
dualité, l’artiste sait toujours cueillir la fleur de l’unité ! Les vingt peintures de ce livre, effectuées à Bangkok en 1990 et 1991, n’ont pas de titres. Elles tentent de capturer les motifs non conceptuels qui naissent de l’unité, et se dissolvent en elle. Visitez les dans Expos en ligne !
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